Muse - Origin of Symmetry

oos-cover

Noter

Origin of Symmetry 4.83/5 | 54 votes

Titre :  Origin Of Symmetry
Date de sortie  : 17 juillet 2001
Durée totale : 51 minutes 42 secondes

Origin of Symmetry est le deuxième album studio du groupe Muse, sorti en 2001. Plug In Baby, New Born, Bliss, Feeling Good et Hyper Music sont les singles de cet album. Le dernier (Feeling Good/Hyper Music) est un double-A-side c’est-à-dire un double-single. Le titre Citizen Erased est paru en tant que single sous un format exclusivement téléchargeable. Comme pour leur premier album Showbiz, c’est Matthew Bellamy qui a écrit et composé l’ensemble des titres de l’album, à l’exception de Feeling Good, reprise d’une chanson d’Anthony Newley et de Leslie Bricusse, popularisée par Nina Simone.

À l’occasion des 10 ans de sa sortie, le groupe a joué l’intégralité de l’album en live au Reading Festival 2011 ainsi qu’au Leeds Festival 2011. Il s’agit de la dernière représentation scénique de l’album en version complète (en considérant que le morceau Futurism est une face-B) et la dernière interprétation live de certains morceaux de l’album selon les mots du leader dans le magazine NME en mars 20111.

 Liste des titres

1. New Born 6:027. Micro Cuts 3:38
2. Bliss 4:128. Screenager 4:19
3. Space dementia 6:209. Darkshines 4:47
4. Hyper Music 3:2010. Feeling Good 3:19
5. Plug In Baby 3:4011. Megalomania 4:38
6. Citizen Erased 7:21

Origin of Symmetry est le deuxième album de Muse, sorti en 2001. Il est enregistré à la suite de la tournée de Showbiz, et le groupe a souhaité retransmettre ce son live. Ils ont chacun beaucoup innové pour cet album, Dom ayant élargi son kit de batterie, Matt jouant de l’orgue sur Megalomania ou encore une guitare à 7 cordes sur Citizen Erased, et Chris  utilise de la distorsion ou d’autres effets sur sa basse pour lui donner plus de présence, de lourdeur, permettant à la guitare de s’écarter de l’air principal et de jouer des notes plus élevées.

New Born, Bliss et Plug in Baby, enregistrées en 2000 pendant la tournée, servent de points d’ancrage de l’album, permettant ensuite au groupe d’expérimenter des choses différentes. L’album s’est classé à la 2e place des charts en France et à la 3e place au Royaume-Uni, pays où il a été certifié disque de platine. Il est également disque de platine en Australie.

L’album a été salué par des classements divers et variés, Plug in Baby étant classé 5ème meilleur riff de tous les temps par le magazine Kerrang. Plus sombre, plus profond, cet album est souvent décrit comme la référence pour le style de Muse. Il contient notamment la reprise Feeling Good, reprise d’une chanson d’Anthony Newley et de Leslie Bricusse, popularisée par Nina Simone.

No Comments

Comments are closed.

website buttons