Et si Muse composait une musique pour la formule 1 ?

Publié : 1 décembre 2013 | 2 commentaires

Par Benoit |

Dans une récente interview publié sur un site Allemand, Matt Bellamy parle de son hobby pour les voitures, de sa Lamborghini de rêve, de la façon de conduite de sa fiancée, Kate Hudson et de la musique pour la Formule 1. Pendant que les pilotes de Formule 1 se disputent sur la qualité des pneus, la musique ne se divise pas : les rockeurs britanniques de Muse joueront sur la piste de Formule 1 après la course à Abu Dhabi, le 2 Novembre. Des pyramides mangeuses d’hommes*, un feu d’artifice sur des écrans faits de LED, de la pyrotechnique et bien sûr du rock grandiloquent de premier choix – ce que chacun connait du groupe-. Le leader Matt Bellamy révèle en interview qu’il n’aime pas les choses modernes, comme ce qu’on trouve sur scène.

Katja Schwemmers : Matt, l’année passée, tu as été invité à une course de Formule 1 au circuit anglais de Silverstone avec votre batteur, Dominic. Pour quoi faire ?
Matt Bellamy : Pour rencontrer Bernie Ecclestone ! Je vais te révéler un secret : ils veulent avoir un compositeur pour la Formule 1 et Ecclestone est le directeur général de la Formule 1 et responsable de ça. Nous étions aussi sur le site pour trouver notre inspiration, même si ce n’est pas encore sûr à cent pourcent que nous aurons à le faire. Là-bas, nous avons aussi parlé avec Lewis Hamilton et avons inspecté sa voiture, et nous avons rendu visite à Jenson Button et l’écurie McLaren. C’était un jour vraiment cool !
 

KS : A quoi servirait exactement la musique ?
MB : On l’entendrait partout où il y aurait de la Formule 1. Dans toutes les émissions télé du monde entier. Et ils veulent de la musique pour le moment où les coureurs montent sur le podium et font la fête. Là, nous nous y connaissons parfaitement.
 

KS : Parlons de ton hobby !
MB : Volontiers, car je suis vraiment un fou de voitures !
 

KS : Sur Internet il y a des photos de toi dans une Thunderbird de 1962 qui circulent. C’est surprenant que tu conduises une voiture vintage. Parce que le design des concerts de Muse est toujours très futuriste.
MB : C’est plutôt une fracture dans mon image, pas vrai ? J’aime les vieilles voitures. J’ai aussi une Mustang de 1966. Ce modèle n’a jamais existé en Angleterre. J’ai acheté la voiture à Saint Louis, en Amérique, l’ai ramenée en Angleterre et je l’ai conduit ici pendant cinq ans. Et maintenant, comme je vis principalement en Amérique, je l’ai ramenée là-bas.
 

KS : En termes de voitures, tu te définis comme « rétro » ?
MB : Pas tout à fait. Parce que je possède aussi une voiture très futuriste : une Tesla ! C’est une voiture de sport électrique très rapide. C’est une pièce super cool. Je me suis toujours intéressé aux voitures et à leur technologie. La voiture de mes rêves est une Lamborghini Aventador en noir mat, mais malheureusement elle est trop chère, c’est le problème. Elle coûte près de 2 millions d’euros !
 

KS : Tu t’es déjà assis dedans ?
MB : Pas seulement ça ! Lamborghini nous avait invités à visiter leur usine en Italie quand nous étions en concert là-bas. C’était une journée magnifique, nous pouvions essayer toutes les voitures en exposition. J’ai conduit une Lamborghini Countach du début des années 80, c’est un modèle de « L’Equipée du Cannonball »** – j’avais adoré le film quand j’étais petit. En plus de ça, j’ai essayé une Kalaydo et la-dite Aventador, la nouvelle Lamborghini.
 

KS : Combien as-tu de voitures, actuellement ?
MB : J’en ai trois à Los Angeles et à Londres, je conduis une Mini. Dominic a aussi une Mini d’ailleurs. Certains se moquent quand des rockstars conduisant de telles voitures. Mais à Londres les rues sont étroites, la circulation est horrible, et se garer est terrible. La Mini est le meilleur choix !
 

KS : Donc, es tu conducteur prudent ou plutôt un diable de la vitesse ?
MB : Je me considère comme un conducteur très prudent. Mais je peux conduire autrement ! J’ai pris des cours spéciaux où ils t’apprennent à conduire de façon agressive et rapide. C’était un peu de la conduite acrobatique. Des obstacles émergent soudainement sur la piste et tu dois esquiver sans te crasher.
 

KS : Pourquoi tu as fait ça ?
MB : Parce que ça m’amuse ! De plus, ça supprime mes coûts d’assurance. Sans blague : en Angleterre, on paye moins lorsque l’on a terminé cette soi-disant conduite avancée.
 

KS : En règle générale ou en tant que rockstar ?
MB : (rit) Je peux te l’assurer : en tant que rockstar, il est extrêmement coûteux d’avoir une assurance !
 

KS : Au fond, tu as quand même un pied en plomb ?
MB : Je suis un rapide seulement sur la piste. J’y suis même assez bon. Mais dans la vie de tous les jours, sur des routes ouvertes, je ne suis pas un conducteur agressif. Mais ma copine l’est !
 

KS : Kate Hudson, l’actrice de hollywood est une conductrice agressive ?
MB : Absolument ! Elle apporte la colère sur la route ! Moi, au contraire, je suis vraiment conservateur au volant (rit).
 

KS : Dans une interview, Kate a dit que tu aurais comme un gène protecteur.
MB : C’est une bonne chose qu’elle sache l’apprécier ! C’est pourquoi je préfère faire un tour avec Kate dans mon cabriolet Thunderbird. C’est un peu comme si vous conduisiez un bateau. J’aime ça. Ces vieilles voitures sont si confortables. C’est tout doux. Tout à fait différent de la Tesla. Quand je la sors, je conduis automatiquement de façon différente et plus vite, parce qu’elle est très facile à manœuvrer. Mais je ne l’utilise pas souvent.
 

KS : Et où reste Bing, ton fils de deux ans, alors ?
MB : Kate a une voiture familiale. C’est suffisant ! (rit)
 

KS : Quel genre de musique écoutes-tu en voiture ?
MB : J’écoute la radio. Je n’emmène jamais ma collection de CD en voiture. Ecouter la radio est meilleur. Parce que quand tu écoutes de la musique que tu ne connais pas, ça peut t’inspirer. Quand je suis à LA, j’écoute KROQ, c’est la radio rock américaine, comme BBC Radio 1 et XFM en Angleterre. Kate écoute toujours une station pop. Que je dois aussi supporter, quand elle est au volant. (rit)
 

KS : Et quand c’est ta propre musique qui passe, pendant que tu conduis ta vieille voiture ?
MB : Je change volontiers de station ! Ma famille, cependant, chante plus fort. Je les supplie à chaque fois de ne pas le faire. Parce que tout ce que j’entends est une erreur ! Quand j’ai fini un album, je le laisse derrière moi avec plaisir. Mais le point positif, c’est que Muse sonne mieux dans les vieilles voitures, car la Thunderbird a encore l’autoradio original de 1962. Il a un son mono très simple. Avec ça tout sonne vraiment bien. Toutefois, le choix des stations de radio est très limité, tu ne peux pas recevoir de stations digitales – seulement les vieilles, sur ondes moyennes.
 

KS : As-tu déjà été en faute dans un contrôle de la circulation ?
MB : Une fois, oui. Je roulais sur l’A303, qui est une route qui va de Londres jusqu’au Devon, où je vis. Elle passe par Stonehenge et Glastonbury. C’est la meilleure route en Angleterre pour conduire vite. Normalement, la police n’est jamais là. Je conduisais la voiture que j’avais avant la Tesla : une Lotus Elise noire. C’était la toute première voiture rapide que j’ai eu et je l’ai vraiment utilisée. Je ferais mieux de ne pas dire à combien je roulais. Quoi qu’il en soit, j’ai été arrêté par la police, mis en garde, et ils m’ont enlevé trois points sur le permis. Mais ils sont regagnés maintenant.
 

KS : Et les accidents ?
MB : J’en ai un avec la Lotus noire, mais par chance ce n’était pas grave ! Ce jour-là, nous venions de finir une séance de photos – pour les bonus du DVD d’Hullabaloo. Je portais un smoking blanc et un grand chapeau blanc. Il n’y a que les fans hardcore qui savent ça mais sur le DVD il y a une séquence de cinq secondes où je porte mes vêtements, je rentre dans ma voiture et je pars. Mais ce que l’on ne voit pas, c’est que je pars, il pleut, et je produis un accident !
 

KS : Qu’est-ce qu’il s’est passé ?
MB : Je roulais derrière une BMW série 7, donc plutôt une grosse voiture. Elle a ralenti, et sous la pluie, je n’ai pas eu le temps de le faire, et je lui ai rentré dedans. Comme sa voiture était grande, la Lotus a atterri presque dessous. L’arrière de sa voiture s’est rapproché de mon pare-brise, mais sans le casser. Mais la partie drôle de l’histoire, c’est que quand le conducteur est sorti, furieux, la situation aurait pu être violente. Mais quand je suis sorti de ma voiture, en costume, la glace était immédiatement brisée. Il a ri et s’est demandé : « C’est qui ce fou ? »
 

KS : Et tu lui as dit : « Je suis une rockstar et je viens d’un tournage de clip ! »
MB : Haha, exact ! Je l’ai ensuite invité à notre concert et l’ai inscrit sur la liste des invités. Mais aujourd’hui encore, je ne sais pas s’il est venu.
 

KS : Avec Muse aussi tu as déjà vécu un accident ?
MB : Oh oui, particulièrement au début. A l’époque, nous partions en tournée avec nos propres voitures. Autrement dit : avec les voitures de nos mères, que nous avons toujours empruntées et remplies de matériel. Nous sommes si souvent restés en panne – il y a vraiment des histoires sans fin, comme le fait que nous n’avions jamais réussi à arriver à temps pour un concert. C’était terrible !
 

KS : Y a-t-il des incidents drôles ?
MB : Bien sûr ! Notre premier concert en dehors de l’Angleterre, nous l’avions joué en France. Un ami nous avait invités à jouer dans son bar. C’était aussi la première fois où nous avions un vrai Van. Mais la vrai raison pour laquelle il voulait que l’on vienne, nous l’avons comprise après le concert. Il voulait que l’on emmène clandestinement des cigarettes de Duty Free vers l’Angleterre. Quand nous sommes rentrés, nous étions dans le Van au dessus de milliers de paquets de cigarettes – sans blague ! Nous avons fait les contrebandiers et ça a fonctionné.

 

Interview : Katja Schewemmers, traduction Par Muse France, Merci Clémence

*Le fait qu’elles s’abaissent sur les gars en plein concert

**Film de 1981 avec Burt Reynolds, Roger Moore, Farrah Fawcett, Jackie Chan, où les protagonistes se disputent une course de voitures.


Mots-clés : , , ,

2 Comments

  1. Chouette interview qui change des autres.
    Merci pour la trad.

    1
  2. Vraiment cool cette interview, merci !

    2

Comments are closed.