Muse – Tournée des stades : un playback ?

Publié : 21 décembre 2013 | 13 commentaires

Par Clément |

Nieuwsblad, quotidien belgo/néerlandais a lâché une petite bombe hier. En effet, d’après Patrick Demoustier, ingénieur son au Rock Werchter, Muse a usé de de bandes playbacks pour rajouter des effets sonores mais aussi des parties de guitares et de batteries déjà pré-enregistrées sur d’anciens concerts. Il explique que ces effets servent à pousser le son plus loin, à le rendre plus puissant pour un stade. De quoi nous rendre dubitatif.

Pour cela, le bonhomme s’appuie sur… presque rien. En effet, ne s’occupant du son que pour le Rock Werchter et non le Werchter Boutique (là où jouait Muse et où les ingénieurs sons de Muse avaient le contrôle total du show), il a simplement crié cette information sur tous les toits sans source réelle en se basant sur ses acquis : « de très nombreux groupes de stade le font, Muse le fait donc« . On se demande vraiment comment il arrive à sortir une information comme cela. Même s’il est ingénieur son et qu’il est du métier, il est peu concevable de déclarer de tels propos sans preuves. Quand on sait qu’il disait d’après certaines personnes la même chose pour les Daft Punk et Ramnstein, on se demande vraiment s’il n’a tout simplement pas une haine vis-à-vis de certains groupes.

Il essaie cependant de cacher tout cela en précisant que Muse ne consiste qu’à trois petits garçons sur scènes. Il oublie donc fondamentalement Morgan qui est pourtant une pierre angulaire scénique du groupe. C’est lui qui assure le synthé, c’est lui qui envoie les bandes playback, c’est lui qui fait la guitare sur Starlight et Follow Me par exemple. On sait très bien que Muse use de bandes playbacks à l’instar des Pink Floyd (vous vous rappelez la merveilleuse boucle de The Dark Side of The Moon ?) pour rajouter des effets sonores et ce n’est pas tout récent. On pense d’entrée à Bliss avec l’intro en bande playback depuis l’ère Origin Of Symmetry. Ce n’est pas une tare en soi, de très nombreux artistes en utilisent de Kasabian à U2 en passant par Coldplay et Metallica. D’autant plus que Muse a toujours avoué jouer sur scène avec des bandes playbacks pré-enregistrées. Mais comme je vous le disais, il n’y a pas besoin de justification : les bandes playbacks existent depuis la préhistoire du rock, allez demander à Led Zep’.

Mais là où il y a matière à se poser des questions se situe au niveau des  « parties de guitares et de batteries pré-enregistrées« . Que veut dire Patrick Demoustier en utilisant ces mots. Des effets sur les guitares et batteries ? On pense d’entrée de jeu au solo Supermassive Black Hole avec une partie électronique pré-enregistrée, Unsustainable et Follow Me. Ou veut-il simplement dire que de vraies parties de guitares/batteries sont mimées par le trio du Devon ? Dans ce cas là, on s’apparente plus à une prestation pas entièrement live… Il reste maintenant à déméler le vrai du faux en posant la question aux personnes concernés. La guerre des médias a cependant débuté et hln a déjà répondu en insinuant que tout ceci est faux et que Patrick Demoustier confond bandes playbacks et prestation playback.

Monsieur Patrick Demoustier, si vous pouviez donc expliquer plus en détails vos suppositions, nous vous serions reconnaissants. Encore mieux, si Muse pouvait répondre à ces accusations pour mettre les points sur les i, il n’y aurait plus de discorde et la vie reprendrait tranquillement son jardin.


Mots-clés :

13 Comments

  1. Alors là…il y’a des gens qui sont prêts à tout pour qu’on parle un peu d’eux. Franchement c’est normale qu’ils utilises des bandes playback – est-ce que ce monsieur s’attendait à voir Muse trimbaler une bande de violoniste pour jouer Supremacy ou alors une chorale pour Survival? Et même si il y’a des bandes de guitares pré-enregistré cela ne m’étonnerai pas vu les chansons comme Follow Me ou Unsustainable.
    Je ne comprends par pourquoi il crie autant, Matt ne chante pas en playback (ça c’est sure) et aucun d’eux ne joue en playback (ça se voit surtout sur Chris quand il cours de la projection de la scène vers sont poste habituel). C’est n’importe quoi lol

    1
  2. Led zep n’ont jamais du grand jamais utilisé des bandes sonores préenregistré

    2
  3. Pour les avoir vu à Montpellier, je ne peux que confirmer…
    Sur certains morceaux du nouvel album (Animals surtout), je me souviens très bien avoir été géné par le jeu très peu naturel de Matthew Bellamy. Mais en début de tournée… (c’était la deuxième ou troisième fois qu’il jouait cette chanson en public) ça peut se comprendre, pour se rassurer. Après si ça devient systématique, c’est plus génant

    3
  4. ouai fin il ne faut pas oublier que lors des concerts il y a parfois un leger decalage image/son qui donne un effet de playback

    4
    • Exactement DrBoom et le plus flagrant qui coupe court à toute supposition c’est que Muse aussi brillant et préparés soient-ils se foirent aussi et s’il y avait des bande-son derrière ce serait un massacre, exemple le début de Supermassive à L’emirate stadium le 1er soir, ou encore le solo de Chris sur Blackout à Berne, le mec en chie des ronds de chapeau pour le sortir. Alors il fut une période où Matt portait ceinture ET bretelle mais ce n’était qu’un style vestimentaire, musicalement parlant ils font ce qu’il faut pour que ça pète mais c’est bien eux qui joue, pas de filet derrière!

      4
    • cela est du aux vitesse différente du son et de l’image.
      le son se déplaçant à environ 300m/s, si tu es à 100m de la scène (dans les gradins face à la scène par exemple) , tu à un décalage image/son de 0.3 seconde! C’est de la physique et pas un vrai décalage :)

      4
  5. D’où la raison que je les aimais avant et plus maintenant,

    Pour les avoir vu à Bercy et au Grand Journal de Canal + où j’étais très proche d’eux, j’ai été très déçu que Matt continue toujours à surjouer avec le micro et Chris faisait la gueule pour ne pas changer. Les expressions scéniques étaient 1000 fois meilleures à leur début, Muse font partie des plus grands, des pros dommage qu’ils manquent d’authenticité maintenant.

    Demain je vais au SDF en trainant des pieds.

    5
  6. Bien entendu que Led Zep’ tout comme Pinl Floyd a déjà utilisé des bandes playbacks. Il faut comprendre que les bandes playbacks ne signifient pas du tout prestation playback. mais seulement des sons pré-enregistrés.

    6
  7. Il n’y a aucunes excuses à leur trouver. Exemple : je ne suis pas fan de Johnny Hallyday mais faut avouer que papi assure mieux que Muse, il mets les musiciens qu’il faut, concerto…

    7
    • Johnny? De source sure…il a un imitateur derrière le rideau de fond de scène qui le double quand il ne peut plus chanter…Il y a en effet des jours où il a du mal à tenir la route ! En littérature on appelle ça « un nègre ». Et bien d’accord avec Crying shame, s’il faut faire venir tout l’orchestre symphonique et l’orgue de la chapelle Ste Truc pour qu’il n’y ait aucune bande enregistrée, les places vont couter encore plus cher. On se demande pourquoi c’est toujours Muse qui prend…

      7
  8. Pour info à Montpellier j’étais dans la fosse à la barrière et sur ce morceau (animals) ça m’a semblé flagrant. Seulement sur celui là, les autres étaient belles et bien 100% live

    8
  9. Pour avoir vu Muse plus d’une vingtaine de fois en live depuis 2001, je confirme par exemple que sur Undisclosed desire, on peut se poser la question. Matth chante, se fait happer les mains par les fans tout en courant, et la voix n’est pas énormement « abimée » par tous ces evenements….

    Je pense qu’il y a une backing track en fond au cas ou… et qu’elle est utilisée

    9
  10. Vous parlez de la batterie de Supermassive Black Hole, mais meme sur cette chanson, ce sont des capteurs MIDIs disposés sur les éléments de batterie qui « transforment » pour faire simple les sons comme on peut les entendre sur la chanson. On peut d’ailleurs voir ces capteurs sur plusieurs videos live…

    Enfin, pour moi c’est de la mauvaise foi ces insinuations, en toute objectivité, c’est impossible qu’ils jouent en Playback! Les bandes sons ok, et on voit ca dans beaucoup de groupes…

    10

Comments are closed.