Christopher Wolstenholme

Christopher Wolstenholme

Christopher Anthony Wolstenholme est né à Rotherdam dans le Yorkshire le 2 décembre 1978. Il est le bassiste du groupe mais ne se limite pas à la simple basse: il assure les choeurs depuis le début du groupe (version live ou studio), mais également de la guitare (comme par exemple dans Hoodoo), les claviers, des maracas, de l’Harmonica (Man with the Harmonica, La BO du film « Il était une fois dans l’Ouest » de Sergio Leone, prélude au morceau Knight Of Cydonia en live) et enfin de la batterie.

Son enfance

Il a grandi à Rotherdam, avant de s’installer dans le Devon, région d’où sa mère est originaire, en 1989. Il a toujours été attiré par la musique, commençant par étudier la guitare puis la batterie. A environ douze ans, il intègre un groupe Fixed Penalty dans son lycée où il occupe le poste de batteur. C’est à la rencontre de Matt et de Dom que Chris décide d’apprendre la basse, il quitte alors son groupe pour former les Rocket Baby Doll.

Vie personnelle

Chris est marié depuis 2003 à Kelly, dont il a eu 6 enfants: Alfie, Ava-Jo, Frankie, Ernie, Buster et Teddi Dorothy. Lui et sa famille ont déménagé de Dublin pour Londres lorsque les membres du groupes ont exprimé leur envie de composer le dernier album tout en vivant tous dans la même ville.
Il mène sa vie de famille et son rôle au sein du groupe de front: en automne 2010, le groupe a décalé des dates de la tournée américaine pour qu’il puisse assister à la naissance de Buster, son cinquième enfant. Il a un tatouage pour chacun de ses enfants, les derniers remontant à ce début d’année 2013 pour les deux derniers.
Chris est un grand fan de football, il est d’ailleurs un fervent supporter du Rotherdam United FC. Il a déjà organisé des rencontres entre fans et l’équipe de Muse.

Chris et le groupe

Bien qu’il ne sache pas jouer de la basse avant d’entrer dans le groupe, il a été de nombreuses fois admiré pour ses prestations (Comme Paul McCartney pour leur représentation au Festival de Glastonbury en 2004).
Chris est le membre le plus réservé de la formation, préférant laisser les interview et autres exercices de promotion aux autres membres du groupe, son intervention reste donc très rare.
Pour la composition de The 2nd Law, Chris a pris en assurance en apportant deux textes traitant de son addiction à l’alcool qu’il a développé durant la composition de Resistance. Il s’est fait soigner et a décidé de témoigner, parlant du soutien de ses amis et de sa famille, donnant naissance à Save me et Liquid State. Il a confié qu’il se mettait une pression terrible à chaque prestation: le rôle de chanteur est bien plus complexe qu’il n’y paraît.