Dominic Howard

dom

L’histoire

Dominic James Howard, alias Dom est né le 7 Décembre 1977 à Stockport (U.K).

Dom est le batteur du groupe. Il a la particularité d’être gaucher ce qui l’oblige à jouer sur une batterie dont les différents éléments sont inversés. Reconnu comme étant le farceur du groupe, Dom aime sortir et s’amuser. Il  vit principalement à Londres (Belsize) et Los Angeles.

Ses débuts dans la musique

A 8ans, il déménage avec sa famille dans le sud de l’Angleterre, à Teignmouth (Comté du Devon) ce qui lui permettra quelques années plus tard de faire la rencontre de Matt et de Chris.

C’est à l’âge de 11 ans suite à un concert de jazz organisé dans son école que lui vient le goût pour la musique. Il décide alors de commencer à jouer de la batterie et rejoint  un premier groupe surnommé « Carnage Mayhem ». C’est au sein de ce groupe qu’il rencontre Matthew. Deux ans plus tard, Chris vient les rejoindre. Le groupe s’appelle d’abord les « Gothic Plague » avant de devenir les « Rocket Baby Dolls ». C’est en 1994 qu’ils décident de choisir définitivement le nom de « Muse ».

En septembre 2008, Dom , comme les autres membres du groupe,  devient titulaire d’un doctorat honorifique en arts, décerné par l’Université de Plymouth.

En 2011, en plus de son activité au sein de Muse, il décide de rejoindre le groupe «  Vicky Cryer », formé par d’autres grands noms de la scène musicale. Ils sortent leur 1er album « The Synthetic Love of Emotional Engineering » en Avril 2013.

Ses goûts musicaux

Dom  se dit grand fan de Jimmy Hendrix. Il aime également écouter de nombreux groupes tels que Radiohead, Deus, Pavement, Primus, Rage Against The Machine, Limp Bizkit ou encore Powderfinger.

Evènements marquants

En 2004, alors que Muse donne un concert comme tête d’affiche au festival de Glastonbury, le père de Dom, venu le voir, décède d’une crise cardiaque sur le site quelques heures après la fin du concert. Cet évènement oblige le groupe à annuler quelques dates de leur tournée mais ils parviennent quand même à la terminer.

En 2010, suite au séisme destructeur survenu à Haïti, Dom décide de mettre sa batterie transparente (qui lui a servi durant la tournée « HAARP TOUR ») aux enchères et de reverser la totalité de la somme au profit des victimes de cette catastrophe naturelle. Plus de 4500€ seront récoltés.

En 2012, à l’occasion de l’organisation des Jeux Olympiques d’été à Londres, Dom et les autres membres du groupe participent au relais de la Flamme Olympique à Teignmouth.