Morgan Nicholls

item19.size.0.0.muse-tour-diary-ss21

Morgan Nicholls est un musicien originaire du Royaume-Uni. Il est connu pour ses qualités d’accompagnateur musical, habitué aux sessions lives avec un grand nombre de groupe. Il est bassiste de formation, mais joue également du clavier, de la guitare et des percussions. Il est surtout connu pour avoir rejoint le groupe Gorillaz sur toutes leurs tournées, c’est d’ailleurs sûrement lui qui a inspiré le personnage de Murdoch Nicalls.

Organized

En 2000, Morgan sort son tout premier album studio intitulé Organized.  Les différents singles de l’album sont les suivants « Miss Parker », « Soul Searching », « Flying High » et  « Sitting in the Sun ».

Muse

C’est lorsque le bassiste de Muse, Christopher Wolstenholme s’est cassé le bras à l’occasion d’un match de foot que Morgan a rejoint le groupe en tournée. Il a remplacé Chris (Vidéo) en attendant sa guérison, pour finalement rejoindre le groupe sur scène, les performances devenant de plus en plus complexes depuis la tournée de 2006 (sauf aux Etat-Unis, n’ayant pas obtenu de visa de travail aux USA).

Il a rejoint The Resistance Tour, n’étant absent que durant un moment, après la naissance de sa fille. C’est alors Alessandro Cortini, claviériste live du groupe de Nine Inch Nails, qui le remplaça pendant son absence. Il est encore présent sur la tournée suivant la sortie du dernier album, The 2nd Law et fait également une apparition dans le clip de Panic Station.

Moonlight Rhino

Août 2012, il sort son premier EP « Moonlight Rhino » sur son site web m-organ.com. L’EP est dédié à la protection des rhinocéros, il met en vente également un T-shirt exclusif dessiné par l’artiste britannique Mike McInnerney à l’effigie du premier titre « Moonlight Rhino ». La totalité des fonds sera reversée à l’Association « Save the Rihno » qui lutte pour la protection et la conservation des Rhinocéros en Afrique et en Asie.