Tom Kirk

Tom

Tom Kirk – Manager média du groupe Muse

Thomas Kirk, plus connu des fans du groupe sous le diminutif « Tom Kirk », est né le 24 septembre 1977 à Abington (Royaume-Uni).

Très proche des 3 membres du groupe depuis sa création, il est souvent considéré du fait de son travail et de ses nombreuses contributions comme le 4ème membre de Muse, bien que n’étant pas musicien.

Il est papa d’un petit garçon depuis le 1er octobre 2014.

LIEN AVEC MUSE

Tom Kirk est le manager média de Muse. Il a produit et monté la plupart des DVD live du groupe, notamment Hullabaloo et Absolution Tour. Il a aussi réalisé un certain nombre de clips, dont ceux de Dead Star et Butterflies & Hurricanes.

Tom conçoit les effets visuels ainsi que les vidéos utilisés lors des concerts du groupe. En lien avec cette activité, il a créé avec Simon Bennett la société Banoffeesky en janvier 2008, qui propose également ses services à d’autres artistes que Muse tels James Yuill, Kaz James ou Lily Allen.

Pendant les concerts, Tom gère en direct la diffusion des images sur les écrans (Vidéo).

Egalement photographe, la plupart de ses clichés des membres du groupe viennent alimenter les galeries photo des DVD ou la rubrique « Images » du site officiel.

C’est d’ailleurs lui qui gère le site, mettant à jour son contenu et publiant les news qu’il relaie sur le forum officiel, via son compte « KirkBot » créé en 1999.

 

RÉSEAUX SOCIAUX

Tom Kirk est très actif sur les réseaux sociaux, en particulier Twitter (@Nowherethomas). Il y poste par exemple des informations sur les coulisses des concerts de Muse, mais également des messages absurdes ou totalement impertinents qui lui valent parfois le surnom de « troll ».

Il est également un utilisateur assidu de PhotoBlab, une application permettant de poster plusieurs photos en ligne diffusées sous forme de diaporama et d’y associer un court extrait sonore. De même que Twitter, Tom s’en sert pour le meilleur et le pire : s’il a un jour enregistré un extrait d’une répétition acoustique de « Falling Away With You » pour le plus grand bonheur des fans, il s’est aussi servi de l’application pour montrer son chien Sir Charles en train de dormir ou pour détailler une de ses commandes de sushis au Japon.

Il possède également une chaîne Youtube, sur laquelle il publie notamment des détournements de clips ou des vidéos humoristiques.

DIVERS

– Tom Kirk est le frère de Helen Kirk, décédée en 2005 à l’âge de 24 ans dans un accident de voiture. Le 4ème album studio de Muse, Black Holes & Revelations, est dédié à la mémoire de la jeune femme, tout comme l’association « The Helen Foundation » qui vise à aider les jeunes vivant à Teignbridge (district du Devon, Angleterre).

– Tom joue de la guitare sur l’une des B-Sides du groupe (probablement “Do We Need This”), et a notamment participé à l’enregistrement des claquements de doigts sur « Time Is Running Out ».

– Tom est un “fanboy” de Sony, tous ses appareils photos et caméras étant fabriqués par cette marque